Vous pouvez être réadmis à l'Ordre

Vous avez déjà été membre de l’OCCOQ et souhaitez le redevenir ? La démarche à suivre pour votre réinscription dépend du délai qui s’est écoulé depuis la dernière date à laquelle vous étiez inscrit au tableau des membres de l’Ordre. Voir ci-dessous les deux situations possibles :

  • SITUATION A : Vous n’êtes plus inscrit au Tableau des membres de l’Ordre depuis MOINS de 4 ans : La démarche est simple. Vous devez remplir le formulaire de demande de réinscription ci-dessous.
  • SITUATION B : Vous n’êtes plus inscrit au Tableau des membres de l’Ordre depuis PLUS de 4 ans : Comme vous n’avez pas été inscrit au Tableau des membres depuis plus de 4 ans, l’Ordre devra étudier votre dossier. Pour ce faire, vous devrez faire parvenir à l’Ordre les documents suivants :
  1. Le formulaire de réinscription ;
  2. Un curriculum vitae détaillé ;
  3. Les attestations des formations continues suivies au cours des quatre dernières années ;
  4. Un chèque ou mandat ou information de carte de crédit au montant de 431.16 $ (taxes incluses) couvrant les frais d’étude de dossier.

En vertu du Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement, une personne qui a cessé d’être inscrite au tableau des membres pendant une période de quatre ans ou plus peut se voir obligée de réussir une formation d’appoint (cours, stage, lectures dirigées) lorsque le Conseil d’administration l’estime nécessaire pour la protection du public. Les modalités de la formation sont déterminées en fonction des expériences de travail et des activités de perfectionnement suivies et tiennent compte des compétences actuelles exigées pour exercer la profession.

Avant d’imposer cette obligation, le Conseil d’administration donne à la personne la possibilité de se faire entendre si elle en manifeste le désir. Elle peut aussi présenter ses considérations par écrit.

Pour faire une demande de réinscription, lisez attentivement les procédures incluses avec le formulaire de demande de réinscription et faites-nous parvenir ce dernier par courriel à ordre@orientation.qc.ca, par fax au 514 737-2172 ou par la poste, dûment rempli.

Formulaire de demande de réinscription

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez consulter le document à cet effet.

Foire aux questions.