Décès d’une conseillère d’orientation, fière, dévouée, déterminée !

----  |  31 janvier 2017

michayd-guylaine

« C’était une enseignante passionnée et dévouée. Elle a transmis sa grande fierté d’être conseillère d’orientation, sa profonde empathie et sa rigueur pour le développement des compétences des c.o. », estime la professeure Patricia Dionne, Ph.D., c.o., au sujet du décès de Mme Guylaine Michaud, Ph.D., c.o., professeure à l’Université de Sherbrooke, «une collègue et une grande amie». Aux prises avec un cancer pernicieux, elle a combattu courageusement sa maladie durant plusieurs années.  Elle est décédée le 29 janvier à l’âge de 47 ans.

Cette chercheure, aux multiples projets, était la coauteure du livre Le bilan de compétences, regards croisés entre la théorie et la pratique, lauréate pour cet ouvrage du prix scientifique de l’Ordre en 2007. « C’était une femme d’une remarquable intelligence, déterminée et battante. Elle était visionnaire et a mené de nombreux projets qui ont contribué au développement des connaissances en orientation », ajoute Mme Dionne, coauteure du livre primé.

Les thèmes de recherche de Mme Michaud étaient l’intervention en counseling de carrière. Ce qui incluait l’orientation,  l’insertion, l’adaptation, le bilan de compétences ainsi que l’exclusion sociale et professionnelle. Elle s’intéressait également à l’évaluation de l’intervention en counseling de carrière.

prix-guylaine-michaud

Lors de la réception du Prix scientifique en orientation en 2007, de gauche à droite, Guylaine Michaux, c.o.; Ginette Beaulieu, c.o.; le président de l’Ordre de l’époque, M. Laurent Matte, c.o. et Patricia Dionne, c.o.

Remise d’un prix hommage en 2016

Lors de son Gala Méritas 2016, le RQuODE (Regroupement québécois des organismes en développement de l’employabilité) a remis un prix hommage à Mme Michaud. Celle-ci a travaillé sur de nombreux projets en collaboration avec le RQuODE, dont notamment Milieux en action ainsi qu’une recherche issue du projet intitulé «Développement d’une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail», ainsi que la recherche sur le transfert de connaissances sur l’évaluation en employabilité.

mme-guylaine-michaud

Guylaine Michaud (Université de Sherbrooke) et Lucy Annanack (Centre Ivirtivik, Verdun).

L’Ordre offre ses sympathies à sa famille, ses amis, ses collègues et ses étudiants. « Nous ressentirons sa perte mais ses travaux resteront. Des travaux d’une grande humanité qui continueront à bénéficier aux travailleurs et travailleuses du Québec », a déclaré la présidente de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, Josée Landry, c.o.