Trilogie scientifique sur l’orientation au CRIEVAT

----  |  12 janvier 2017

Une série de trois livres présentés par des chercheurs du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), vient de paraître aux Presses de l’Université Laval.

Dans une collection  intitulée Éducation et vie au travail, il s’agit de perspectives contemporaines sur les parcours et l’orientation des jeunes (Tome 1), sur les parcours de vie professionnelle (Tome 2) et sur les pratique d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (Tome 3). Le premier des trois est signé par les professeurs de l’Université Laval,  Jonas Masdonati et Marceline Bangali, c.o., et par Louis Cournoyer, c.o., professeur à l’UQAM.

Mieux saisir plusieurs des enjeux, des processus et des moments clés qui marquent l’orientation et les parcours des jeunes, voici le défi auquel répond cet ouvrage, écrit l’éditeur. Dans la première partie, il est question des parcours scolaires, c’est-à-dire du cheminement et des choix des jeunes à l’intérieur même et à différents paliers du système éducatif. La deuxième partie est consacrée au passage du monde scolaire au monde du travail – assimilé parfois au monde adulte – c’est-à-dire à leurs parcours d’insertion socioprofessionnelle. Pour en savoir plus.

Nous vous invitons à découvrir les deux autres livres en vous rendant sur le site des Presses de l’Université Laval 

ÉDUCATION ET VIE AU TRAVAIL, TOME 2 :
PERSPECTIVES CONTEMPORAINES SUR LES PARCOURS DE VIE PROFESSIONNELLE
Sous la direction de Geneviève Fournier, c.o., Emmanuel Poirel, Lise Lachance.

ÉDUCATION ET VIE AU TRAVAIL, TOME 3 :
PERSPECTIVES CONTEMPORAINES SUR LES PRATIQUES D’ACCOMPAGNEMENT POUR L’ORIENTATION ET L’INTÉGRATION SOCIOPROFESSIONNELLE
Sous la direction de Bruno Bourassa, c.o., Marie-Chantal Doucet.