Services publics d’orientation

Quel que soit votre âge ou votre situation, il y a un conseiller d'orientation près de chez vous qui peut vous aider !

Avant votre consultation, voici 6 bonnes choses à savoir sur l’orientation et le conseiller d’orientation.

On les retrouve :

Les établissements publics

Des services d’orientation sont disponibles dans un grand nombre d’établissements publics au Québec, ils sont généralement gratuits et s’adressent parfois à des clientèles définies (étudiants, clientèle immigrante, femmes, personnes de 50 ans et plus, etc.). L’information ci-dessous vous permettra d’identifier quels sont les services offerts par les établissements de votre région. Bien que ces établissements offrent des services d’orientation, ces derniers ne sont pas toujours dispensés par des conseillers d’orientation. Assurez-vous que le professionnel que vous allez rencontrer détient le permis délivré par l’Ordre. Vous pouvez vérifier cette information en communiquant avec nous en tout temps. Pour consulter un conseiller d’orientation dans les établissements publics, il faut vérifier les procédures à suivre dans le milieu concerné.

Les commissions scolaires

Les commissions scolaires offrent des services d’orientation à leurs élèves et aux adultes qui désirent acquérir une formation supplémentaire. La plupart d’entre elles offrent aussi des services d’intégration socioprofessionnelle.

La meilleure façon de se renseigner sur les services offerts est de communiquer avec la commission scolaire la plus près de chez vous. Le ministère de l’Éducation vous offre la liste des commissions scolaires.

Les collèges

Les collèges offrent également des services d’orientation à leurs étudiants et aux adultes inscrits à un programme de formation collégiale. La grande majorité des établissements de formation collégiale possèdent déjà leur site Web, où vous pourrez découvrir plus de renseignements sur ces services. Le ministère de l’Éducation vous offre la liste des collèges.

Les universités

Voici une liste de pages Web à partir desquelles vous pourrez obtenir de l’information sur les divers services offerts dans les universités.

Services ouverts au public dans les universités

Chaque université francophone offrant un programme en sciences de l’orientation offre des services d’orientation au public. À la place de rencontrer un conseiller d’orientation, c’est un étudiant au baccalauréat ou à la maîtrise qui vous aidera. Soyez assurés que chaque étudiant est supervisé par un conseiller d’orientation, souvent des chargés de cours ou des professeurs. La méthode de supervision pour l’évaluation est assez semblable d’une université à l’autre, variant légèrement selon la capture utilisée, soit audio ou vidéo, et aussi selon la fréquence des enregistrements. Sachez que ces bandes audio et/ou vidéo sont strictement confidentielles et servent uniquement pour l’usage de l’étudiant ainsi que de son superviseur. Les coûts sont très avantageux et les cliniques permettent à un étudiant d’acquérir de l’expérience dans son domaine.

Université Laval – Clinique de counseling et d’orientation

À cette université, les stagiaires de maîtrise en science de l’orientation peuvent recevoir des clients du grand public, des groupes et offrir des services aux institutions des régions avoisinantes, entre autres Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Pour les rencontres individuelles, les frais de consultation sont de 35 $ par entrevue. Pour les rencontres de counseling groupal ou les services aux institutions, les frais peuvent varier. L’Université Laval est la première université à avoir ouvert les portes de sa clinique, en 1943.
Pour plus d’informations, visitez le site web de la clinique de counseling et d’orientation de l’Université Laval.

Université de Sherbrooke – Clinique d’orientation

À Sherbrooke, la clinique d’orientation permet aux étudiants du baccalauréat et de la maîtrise de rencontrer des clients soit en individuel ou en groupe. Pour une première expérience avec un client du grand public, les étudiants au baccalauréat, en 3e année, sont jumelés avec un client pour 4 à 5 rencontres où cette quantité d’entrevues est jugée suffisante pour lui venir en aide. À la maîtrise, les étudiants rencontrent leurs clients pour un processus complet d’environ 8 rencontres. Les services de cette clinique sont tout à fait gratuits et ouverts 7 jours sur 7. Le jumelage aidant-client est fait au cours des premières semaines de chaque session selon les besoins du client et la capacité de l’étudiant à lui venir en aide.

Pour plus d’informations, visitez le site web de la clinique d’orientation de l’Université de Sherbrooke.

Université du Québec à Montréal (UQAM) – Clinique carrière

Depuis 2011, la Clinique Carrière de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est un lieu de formation pratique pour les étudiants de 2e cycle en carriérologie Encadrés par un professeur et un superviseur membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), les stagiaires terminent ainsi leurs études graduées. Ils proposent à une clientèle non étudiante divers services d’employabilité et de gestion de carrière d’une durée d’environ 4 à 6 rencontres, selon les besoins du client. Les frais pour une rencontre de 50 minutes à une heure sont de 50 $. Les services sont offerts à Montréal, à Laval et à Longueuil, sur rendez-vous.

Pour plus d’informations, visitez le site web de la Clinique Carrière de l’UQAM.

Université TÉLUQ – Service Aide-conseil en orientation

La Téluq, université de formation à distance membre du réseau des Universités du Québec, met à la disposition des futurs étudiants intéressés à suivre des études à distance, les services d’une conseillère d’orientation. Les rencontres sont gratuties et se font essentiellement par échanges de courriels ou rendez-vous téléphoniques.

Pour plus d’information, visitez le site web du service Aide-conseil de la Téluq

Les centres locaux d’emploi (CLE)

Les chercheurs d’emploi qui désirent réfléchir sur leur orientation peuvent s’adresser aux centres locaux d’emploi du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. La liste des CLE est disponible sur le site du ministère.

Les organismes communautaires

Un grand nombre d’organismes sans but lucratif, dédiés à l’aide à l’emploi, offrent aussi des services d’orientation. D’autres offrent seulement des services d’aide à la recherche d’emploi.

Par régions